Faire vivre l'humain au cœur de l'économie.


Bienvenue sur le blog de Finance for Entrepreneurs. Voici notre traduction de « finance for entrepreneurs » : mettre la finance au service des entrepreneurs ! Pourquoi ce projet ? Pour faire vivre l’humain au cœur de l’économie. Comment ? Suivant l’adage « Pour changer l’économie, changez les outils de mesure de l’économie », nous proposons 12 indicateurs d’évaluation et de dynamisation du capital-dirigeants (capital-humain). Ils permettent à nos adhérents certifiés d'animer des formations.


Finance for Entrepreneurs est un groupe de recherche, une communauté réelle. Notre intérêt commun ? La dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement. Depuis 2008, nous nous sommes constitués en association à but non lucratif, indépendante et autofinancée. Précurseurs en psychologie entrepreneuriale, nous sommes membres de l'Observatoire de l'immatériel.

mardi 31 mai 2011

Quels sont les déterminants d’une relation investisseur-entrepreneur réussie ?


Comment créer une véritable synergie entre ce détenteur d’énergie et ce porteur de vision créative ? Selon Patrice BRASSEUR(1), maitre de conférences sur l’humanité créatrice, l’argent est un puissant agent d’information(2) qui canalise le temps, la conscience, l’énergie de l’être humain, et donc son intention et son intelligence créative. Plus qu’un simple outil de rémunération du temps de travail, c’est avant tout un système de promotion, d’incitation, de motivation des communautés humaines vers un objectif commun d’épanouissement personnel et collectif.
L’argent est donc un moyen de valorisation des richesses de l’être humain dans sa relation à la société et à la planète. L’argent étant un activateur du potentiel infini de chaque porteur de projet, nous pourrions ainsi résumer la relation entre l'investisseur(3) et l’entrepreneur : chacun possède une ressource, le premier est l’énergie et le second la vision créatrice, et c’est uniquement lorsque ces deux ingrédients se rencontrent que le rêve devient réalité, que l’utopie, en tant qu’espoir de civilisation, se concrétise. 
Pour une bonne synergie entre ces deux ressources et leurs possesseurs, il faut une subtile interdépendance dans la relation humaine. Pourtant les trois types de financement que sont la donation, le crédit ou l’investissement ont chacune d’entre elles des modalités différentes. Dans la suite de cet article, nous nous attarderons sur l’investissement, bien que les deux autres soient tout aussi intéressants(4).
L’investisseur est souvent perçu comme un actionnaire dont le seul intérêt est le fameux retour sur investissement. Pour arriver à cet objectif du profit l’investisseur n’hésitera pas à recruter - en support à l’entrepreneur visionnaire - un manager efficace pour baisser les coûts, monter les prix, et ainsi augmenter la marge et donc la valorisation de l’entreprise.
A chaque tour d’investissement, la part du fondateur est réduite, mais peu importe me diriez-vous, il vaut mieux avoir une petite part d’un gros gâteau, qu’une grosse part d’un petit gâteau. Ainsi l’entrepreneur deviendra à son tour investisseur grâce à l’argent récupéré lors de la revente de ses parts. Cependant la motivation de l’entrepreneur est-elle la même que celle de l’investisseur ? Est-il prêt à perdre le contrôle de son projet ? Et l’investisseur, est-il uniquement attiré par la seule rentabilité d’un projet ?  
Quels sont les déterminants d’une relation entrepreneur-investisseur réussie ? Pour analyser ceci, plongeons-nous dans la relation humaine, dans l’équilibre délicat entre don et contre-don. Comme nous l’exprime justement Marcel MAUSS(5), les sociétés primitives n’étaient pas basées sur le contrat ou l’échange mais sur le triptyque du don : donner – recevoir – rendre, lui-même basé sur une articulation contradictoire entre intérêt personnel et coopération, égocentricité et altérité, liberté et contrainte. 
Ainsi pour créer une relation vraie, pour neutraliser le chantage affectif(6) dans la relation humaine entre entrepreneur et investisseur(7), il est indispensable de réunir ces trois aspects :
1- Conscientiser ce que chacun donne, reçoit et rend,
2- Dépasser les rapports de dépendance et de pouvoir(8),
3- Rechercher l’interdépendance impliquant responsabilités et engagements.
Concernant le premier point, quelle est la contribution à attendre de l’entrepreneur et de l’investisseur ? Voici une piste de réflexion :

Entrepreneur
Investisseur
Donne
Reçoit
Donne
Reçoit
Vision – Idée
Support Financier
Argent - Energie
Profit
Temps
Soutien - Confiance
Contact - Réseau
Participation Décision
Excitation Créative
Crédibilité - Légitimité
Conseil - Temps
Intelligence Créative

À propos du second point, comment ne pas sombrer dans la dépendance et la domination ? Pour cela, l’innovation dans le domaine de la gouvernance, tel que l’holacracy, nous donne des pistes pour les prises de décision par consensus ou consentement prenant en compte les objections des parties prenantes du processus stratégique. Car comme nous le savons tous, le détenteur de l’argent possède le pouvoir de décision quant à l’orientation structurelle de notre société. La notion de démocratie quant à sa propriété et son utilisation est en perpétuelle redéfinition dans l’histoire de nos civilisations.
Pour le troisième point, quelles modalités favorables dans le pacte d’actionnaire pour favoriser l’interdépendance ? La vision court terme imposée par le retour sur investissement déraisonnable est en opposition avec la vision long terme (consciente ou non) de l'entrepreneur. Une meilleure adéquation entre le retour sur investissement demandé, tant d’un point de vue quantitatif que temporel, et la vision partagée par l’investisseur et l’entrepreneur permettrait une plus grande efficience du projet. Entre les investisseurs qui n’interviennent que sur la demande de l’entrepreneur et les statuts de social business no profit no loss – qui rémunère l’actionnaire à hauteur du taux d’inflation et réinvestit le reste pour l’amélioration ou la réplication du modèle, de nombreuses pistes sont à explorer.
En période d’opportunité et de transformation comme celle que nous traversons actuellement, l’innovation et l’évolution dans la relation entre les détenteurs d’argent et les porteurs de vision créative est indispensable pour rendre plus neutre et remplir de conscience cet argent « qui n’a pas d’odeur ». Et n’oublions surtout pas que les modalités intrinsèques de nos moyens d’échange orientent tout autant nos comportements et nos relations, et qu’il est toujours possible de les transformer pour en faire de véritable activateur de richesses…


Christophe PLACE et Matthieu LANGEARD

Un grand merci à Cyril BERTRAND et Keyvan NILFOROUSHAN pour leur relecture avisée.

(1) La guérison planétaire par l'économie : http://www.psychosophie.com/conferences/2008/12-decembre_2008
(2) Agent de confiance universellement reconnu par tous et imposé par la loi et la taxation.
(3) Qu’il soit investisseur, préteur, ou donateur.
(4) En effet, Le don n’impose en théorie aucune modalité quant à l’utilisation de cet argent, dans la pratique, la défiscalisation, le retour sur image, et l’évaluation de l’impact sont devenu primordiaux. Le crédit impose une modalité stricte dans le temps du remboursement intégral de l’argent prêté ainsi que son taux d’intérêt sans aucun impact au système de prise de décision du créditeur, limitant ainsi le risque de perte de cet argent. L’investissement propose une participation plus ou moins grande à la prise de décision du receveur avec le risque de perdre cet argent en cas de faillite de l’entreprise.
(5) MAUSS Marcel. Essai sur le don. L’Année sociologique, Paris, 1924.
(6) Le chantage affectif est une manœuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité. Cela consiste habituellement à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité et/ou de responsabilité morale. Le chantage peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d'obtenir plus d'attention ou de modifier le comportement de la personne victime de ce type de chantage. Le chantage c'est aussi une façon d'obtenir de l'argent ou autre chose de la part de quelqu'un.
(7) Nous pourrions d’ailleurs résumer cette relation comme la rencontre entre la ressource inexploitée qu’est l’énergie socialement reconnue par tous de l’investisseur, l’argent, et le besoin inassouvi de l’entrepreneur de parcourir son chemin de héros, le projet.
(8) Impliquant le fantasme du dominant et l’angoisse du dominé.

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article clair, synthétique et tellement stratégique pour l'avenir même du capitalisme !

    Créons enfin ce capitalisme durable dont le 21ème siècle a besoin

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